Pierre Perret
Fables de la Fontaine version Pierrot
Fables de la Fontaine version Pierrot
Ce disque peut être vu comme un hors-série au sein de la discographie de Pierre PERRET. Il met toutefois la touche finale à un travail des plus conséquents puisqu’il occupa le chanteur durant plus de cinq ans. Un travail de commande à l’origine, l’idée d’adapter les fables de La Fontaine n’ayant pas germé dans son cerveau mais dans celui des travailleurs du studio d’animation 3D Fantôme, notamment d’un certain Georges Lacroix considéré comme l’un des pionniers de l’animation 3D dans notre pays. Ce studio cherchait alors à réaliser une véritable série d’animation. La difficulté technique que cela représentait à cette époque les a amenés à réfléchir à un format court. C’est ainsi qu’ils pensèrent aux fables du XVIIème siècle, sur lesquelles je ne vais pas revenir ici - a priori t’en as déjà entendu parler ! Ils se disent cependant que la rédaction originelle ne va pas forcément coller avec l’esthétique novatrice (quoi que fort sommaire) de leur série, d’où l’idée de rafraîchir les textes, tout en les adaptant au ton général du projet qui se veut plutôt à destination des enfants. Pour eux, le bonhomme idéal pour mener à bien cette jolie mission se nomme Pierre PERRET ; ce dernier relève le défi.
Un exercice de style dont il se sort parfaitement bien, nous allons y revenir. Ses textes suivent un format assez précis du fait du cadre sériel, avec en particulier une morale clairement énoncée. Le chanteur se charge lui-même de mettre en voix ces écrits et c’est sous cette forme que sont diffusées sur Canal+ dix Fables Géométriques en 1990. Le succès d’estime est au rendez-vous, la série étant primée plusieurs fois. Quarante nouvelles adaptations sont commandées au réécrivain puis diffusées en 1991 et 1992, avec une qualité graphique largement améliorée. Ces Fables géométriques ont par la suite été publiées sous forme de VHS, une série de cinq cassettes contenant dix épisodes à chaque fois, classés selon une thématique introduite par une chanson inédite de notre ami. Les trois premières VHS furent également déclinées en livre illustré. Pour finir, Pierrot se dit qu’il y a largement le matos pour faire un disque, idée qu’il concrétise au début de 1995.
Ce sont donc vingt fables qui furent retenues pour être mises en musique, dont les textes ont été légèrement retouchés pour les adapter au format de la chanson. Pierre PERRET a notamment fait le choix d’inclure un refrain à chacune, refrain qui se trouve être fréquemment la morale des versions écrites légèrement revue. Il enregistre tout ça après avoir planché sur les mélodies puis les accompagnements, ce qui forme à l’arrivée une rondelle de fort bonne facture. Musicalement, les choses sont plutôt simples et efficaces. On retrouve les accents jazzy que le musicien s’est régulièrement approprié durant l’ensemble de son œuvre, de même que les accompagnements plus classiques (valses, musique de chambre ou musette). Il y a tout de même une originalité notable avec une série de fables qui ne sont pas chantées, dont l’accompagnement tire vers une sorte de proto hip-hop (voir "Le héron" pour l’exemple). Enfin, il faut garder en tête la nature enfantine de l’ensemble de cet ouvrage de réadaptation des vénérables fables, ce qui se manifeste dans ce versant musical par la nature assez ostentatoire des chœurs sur les refrains.
Mais bon, le grand intérêt de l’album ne tient pas tant dans sa musique, qui fait le travail sans plus, que, bien évidemment, dans ses textes. Et là, par contre, c’est franchement du grand art. Si les producteurs de la série ont pensé à Pierre PERRET pour ces réécritures, c’est sans doute pour sa maîtrise du vocabulaire populaire, particulièrement de l’argot. Alors, il y va à fond, balançant un foisonnement sémantique assez incroyable. Il convient de dire ici que si l’argot est couramment considéré comme relevant du registre familier, il n’a pourtant rien de grossier. Mais il reste généralement évité dans les productions culturelles à destination des minots. Aussi, ces Fables géométriques possédaient un côté pédagogique évident en mettant dans les esgourdes du public tous ces mots jusque-là rarement entendus, qu’il s’agissait ensuite de comprendre. Ce qui, au fond, reste un effort comparable à celui consistant à interpréter les tournures anciennes parfois contenues dans les versions du XVIIème siècle - mais en bien plus amusant.
"Rien ne sert de trisser, faut s’arracher à point" : voici l’une des adaptations les plus littérales, directement reprise de La Fontaine (tu as sans doute reconnu l’ouverture du "Lièvre et la tortue"). Mais il ne s’agit pas simplement de traduire les fables en vocabulaire argotique. L’idée, c’est plutôt de réécrire l’ensemble du texte, en gardant certes les grandes lignes mais en ajoutant de nombreuses remarques, actions ou références décalées qui viennent illustrer l’histoire. Et c’est souvent très drôle. Si le lièvre de La Fontaine broute et se repose, celui de Pierre PERRET "mate tranquillement Tarzan à Bornéo" avant de "partir à cent à l’heure" ; mais il perd quand même ! Il y a vraiment de quoi écouter dans toutes ces nouvelles versions et même d’y revenir plusieurs fois tant on y saisit chaque fois des choses délectables.
Les fables de La Fontaine ne sont pas toujours un très bon souvenir scolaire, ce qui fait que nombre d’entre nous a tendance à les mettre de côté plus tard. Si c’est ton cas, ou mieux encore si tu sens que c’est ce qui est en train de se produire pour ta progéniture, alors n’hésite pas à sortir ce disque comme un remède à ce mal. Car ces classiques méritent d’être entendus dans leur sens (qui est particulièrement riche) davantage que dans leur lettre (à quoi est souvent réduit l’apprentissage scolaire) et c’est un grand mérite de Pierre PERRET que de réussir cela. D’autant que si la dizaine de fables universellement connues sont là, on peut en entendre plusieurs autres moins célèbres mais tout aussi intéressantes. Ceci est encore plus vrai de l’ensemble de la série d’animation, dont quelques traces subsistent en ligne et qu’il ne faut pas hésiter à déguster à son juste mérite.
Source : Ramon Perez – Forces Parallèles / Nightfall
Date de sortie
20/10/2023
Référence du disque
ADEL32
N° de code barre
3760063731903
cd 25
Album numérique 25 titres
Existe en version numérique uniquement