Pierre Perret
Ce soir c'est fête - Coeur cabossé
Ce soir c'est fête - Coeur cabossé
Comme cela avait été le cas de son disque précédent, Irène (1986), Pierre PERRET a mis trois années pour sortir un nouvel album. Un rythme étonnamment long pour ce faux fainéant qui n’a proposé 'que' quatre albums dans les années 80 (contre sept, la décennie précédente).
Mais il faut dire que le Pierrot n’est pas resté totalement inactif durant cette période. Outre le fait qu’il a été nommé au Conseil Supérieur de la Langue Française à l’initiative de Michel ROCARD, il a publié son premier livre de recettes : Le Petit Perret gourmand (1987) et un disque pour enfants : Chansons buissonnières (Interdit aux plus de 12 ans).
On peut imaginer qu’il a également beaucoup voyagé tant Ce soir c’est fête s’ouvre sur le monde à plusieurs reprises.
Mais ce qui marque le plus à l’écoute de ce dix-septième album, c’est le sentiment que, après avoir utilisé avec bonheur la même formule magique pendant plusieurs opus, Pierre PERRET éprouve le besoin d’explorer d’autres types de chansons, d’autres thèmes, et que par conséquent, Ce soir c’est la fête part un peu dans tous les sens. Comme si son auteur avait délaissé le confort d’une recette bien maitrisée et terriblement efficace pour s’aventurer dans de nouveaux domaines qu’il découvre, parfois avec maladresse.
Cette soif de changement se matérialise également par le remplacement de Bernard GERARD, qui assurait l’orchestration de ses albums depuis Le Zizi (1974), par Romain DIDIER qui assure ici l’orchestration de la majeure partie des morceaux.
Source : Nestor – Forces Parallèles / Nightfall
Date de sortie
20/10/2023
Référence du disque
ADEL30
N° de code barre
3760063731897
cd 12
Album numérique 12 titres
Existe en version numérique uniquement