La Tribu de Pierre Perret
Au café du canal
Au café du canal
Il était une fois… l'été 1988. Les quatre frères et sœurs Burguière ne sont pas encore les Ogres de Barback. Ils sont à Cergy dans le combi VW de leurs parents, il n’y a pas de ceinture de sécurité, pas de climatisation ni de GPS et il y a Papa qui fume cigarette sur cigarette, Maman qui regarde la carte routière, partant pour 800 kilomètres de nationale congestionnée. Direction l’Ardèche pour les vacances.
Le poste est à cassette, il n’y en a qu’une. C’est celle de Pierre Perret. Elle fera dix ans de bon et joyeux services, aller-retour, retour-aller, puis dans le walkman, sur la chaine hi-fi du salon… un véritable coup de foudre pour les chansons du Pierrot.
Bien plus tard, ayant suivi les pas de leur ainé chansonnier, les Ogres rencontrèrent Monsieur Pierre Perret, et ils n’en firent qu’une bouchée !
Une amitié, de celle dont on fait les histoires d’ami Pierrot, d’ogres et de petit poucet, était née.
Aujourd’hui, les Ogres de Barback ont demandé à l’ami Pierrot de leur prêter sa plume, ses chansons et son cœur pour réunir et orchestrer une tribu autour de ces chansons qui ont bercé tant d’âmes et tant d’histoires.
Et quelle tribu ! François Morel, Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Tryo, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Benoit Morel, Rosemary Standley, Idir, Massilia Sound System, Alexis HK, Loïc Lantoine, Féfé, Flavia Coelho, Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, René Lacaille, Lionel Suarez…
De tous âges, de tous horizons géographiques ou musicaux, les artistes qui la composent mêlent leur sensibilité à celle du Pierrot, pour la relecture partielle d’une œuvre, avec laquelle ils ont tous, comme chacun de nous, une histoire personnelle
Il n’en fallait pas moins pour fêter les 60 ans de chansons de Pierre Perret…
Il était une fois… la plume [et la voix] du maître Pierre, le savoir [dé]faire des élèves Ogres de Barback et une luxuriante tribu pour un disque, pour une fête !
Lily : Féfé, Flavia Coelho, Lionel Suarez et Les Ogres de Barback
Je suis de Castelsarrasin : Olivia Ruiz, Mouss & Hakim et Lo Barrut
Estelle : Tryo
Ma p’tite Julia : Pierre Perret et François Morel
Mimi la douce : Magyd Cherfi
La petite Kurde : Idir et Les Ogres de Barback
L’oiseau dans l’allée : Danyel Waro, Rosemary Standley, Jean-Didier Hoareau et René Lacaille
Le zizi : Didier Wampas et François Morel
Fillette, le bonheur c’est toujours pour demain : Pierre Perret et Les Ogres de Barback
Tonton Cristobal : Massilia Sound System
Celui d’Alice : Alexis HK
Mon p’tit loup : Flavia Coelho
Ma nouvelle adresse : Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra
La vivouza : Christian Olivier et Benoît Morel
Au café du canal : Pierre Perret et tous les invités
Arrangements : Les Ogres de Barback [sauf Ma nouvelle adresse : Grégory Julliard / L’oiseau dans l’allée : Jean-Didier Hoareau / Tonton Cristobal : Massilia Sound System]
Date de sortie
20/10/2017
Référence du disque
TPP03
Code prix
1R023
N° de code barre
3 760 0063 731 255
vinyle 15
Double Vinyle