Delphine Volange
Biographie
Au sein des textes des chansons de Delphine Volange, se lovent les pièces d’un puzzle à reconstituer pour ceux qui oseraient lever un voile d’une part du mystère.
L’écriture raffinée servie par des mélodies et arrangements tout à la fois sobres et sophistiqués laissent percevoir une nature romanesque et sensuelle. Chaque séquence semble comme échappée d’une toile de maître.
« Ce soir pâle comme la mort /En déshabillé Dior
Je ne porte plus de bijou/Que ta morsure à mon cou »
(DE PROFUNDIS)
Le désir supplante au plaisir, confiné dans la suavité acoustique d’une guitare, d’un banjo ou d’un violoncelle.
« Il a versé sans gêne /La lave dans mes veines
Il est parti sans rien/Sans même toucher ma main »
(AU FEU)
Réalisé par David Aron-Brunetière, cet album majoritairement composé par Bertrand Belin offre également une touche Gainsbourienne grâce à la complicité de Jean-Claude Vannier (HOTEL CHOPIN)
Le leitmotiv mensuel des casernes citadines, ce « refrain lancinant de ma vie parisienne » (SIRENES) contraste avec les « jardins en terrasse » et les « siècles d’orangers » des ILES BORROMEES. Prise de vertiges au Parc MONCEAU, Delphine Volange reprend ses esprits à la fragrance de rares effluves (EMPREINTE). Pour ses premiers pas dans la chanson, Delphine Volange s’est éloignée de ses premières amours lyriques.Encouragée, dès 2006, par l’écrivain et parolière Marie Nimier, Delphine a écumé les scènes parisiennes (L’Essaïon, Le Zèbre, Le Réservoir, Le Milliardaire, Le Soleil de la Butte et L’Ogre à Plumes).
L’éditeur Laurent Balandras, à l’origine de la carrière d’Olivia Ruiz, décide de soutenir activement son travail. Delphine Volange se produit entre 2008 et 2011 à Paris à l’Archipel, au Sentier des Halles, aux Trois Baudets, dans divers festivals en Province.
Le bon accueil des titres SIRENES et HOTEL CHOPIN a permis à Delphine Volange de se produire en 2012 au Japon, à Cuba, à L’Européen à Paris, de figurer sur une compilation en Australie
et d’être diffusée sur FIP et Le Mouv’ en France, sur Radio-Canada au Québec et Love FM au Japon.
Fragile et drôle, elle offre à qui veut l’entendre sa sensualité singulière et la tendre extravagance dont elle a le secret. Elle semble réveiller le doux fantôme d’un passé éternel, diva de cinéma, pimpante ou poignante, qui joue sur scène - non sans dérision - ce qu’elle est au naturel à la ville, dans ses toilettes distinguées et subtilement anachroniques.
Discographie
Concerts
Ce groupe n'a pas de date de concert prévue dans les prochains mois...
Repassez plus tard !
Contacts
Balandras Editions - https://www.facebook.com/balandraseditions
laurent@balandraseditions.com